Emploi et Enseignement

Comment réussir son concours d’entrée IEP Paris ?

Comment réussir son concours d’entrée IEP Paris ?
Notez cet article

Les concours désigne des d’épreuves écrites ou orales soumises à des candidats dans le but de sélectionner ceux qui ont les aptitudes de poursuivre des études dans les écoles de renommé. Considéré comme l’un des instituts d’études politiques les plus prestigieux de la France, Sciences Po accueille chaque année un nombre important de candidats au concours. Pour les mettre dans les meilleures conditions de préparation et accroître leurs chances de réussite, Sciences Po Paris organise des prépas. Comment réussir son prépa au concours de l’IEP Paris ? Cet article vous en donne la réponse.

Choisir une prépa adaptée à son profil

L’institut d’études politiques de Paris a accueilli la majorité des personnalités de l’État Français. Pour passer brillamment aux tests écrits et oraux, il convient de choisir une meilleure méthodologie de préparation. Même si la volonté et la motivation constituent les facteurs les plus importants, le choix de la prépa est aussi très déterminant voire indispensable pour décrocher le concours de l’institut d’études politiques de Paris. Pour réussir votre prépa IEP Paris, il est primordial de l’adapter à votre profil et votre emploi du temps. 

En effet, les organismes privés et les lycées organisent des prépas pendant les vacances ou en week-end pour mieux préparer les candidats aux concours de l’IEP Paris. En plus des avis des professeurs, il est capital d’opter pour la prépa qui colle le mieux à votre culture générale et à votre disponibilité. Il est aussi conseillé de choisir des structures qui accueillent au maximum 15 candidats pour être dans les conditions optimales de préparer le concours. Vous devez prévoir un budget de 600€ à 700€ pour intégrer une prépa au concours de l’IEP Paris.

Le choix des épreuves

Le concours de l’IEP Paris est loin d’être un divertissement. C’est l’un des plus sélectifs et des plus difficiles des instituts d’études politiques. Pour pouvoir l’aborder, le choix des matières est primordial hormis la motivation et la volonté. Le concours se déroule en trois phases dont les épreuves écrites, celles optionnelles de langue et l’entretien avec le jury. Pour passer à l’épreuve d’histoire, il est conseillé d’y consacrer le maximum de temps de préparation. Les épreuves optionnelles et l’entretien sont des étapes obligatoires. Pour mieux les négocier, la culture générale et le choix des matières sont cruciaux.

Related posts

Quelle formation pour devenir commissaire aux comptes ?

Comment bien rédiger votre thèse ?

Les avantages d’un logiciel RH pour votre recrutement

Leave a Comment