Allwhois.org
Informatique et Internet

Comment résoudre les problèmes d’imprimante après une mise à jour Windows 10 ?

Vous rencontrez des problèmes d’imprimantes après une mise à jour Windows ? Votre imprimante n’imprime plus après une mise à jour Windows 10 ? Voici comment faire si votre imprimante n’imprime plus, si elle est bloquée et comment installer de nouveau les pilotes d’impression après mise à jour Windows.

Pourquoi l’imprimante bloque après une mise à Windows 10 ?

Les mises à jour Windows sont importantes pour préserver le bon fonctionnement du système d’exploitation de votre PC ou ordinateur. Si vous souhaitez toujours avoir la bonne mise à jour dès le démarrage de votre ordinateur, vous pouvez activer cette option dans les paramètres. Il en est de même pour une imprimante connectée à votre ordinateur, il est important de toujours activer la mise à jour.

Les imprimantes nécessitent également des mises à jour logicielles pour fonctionner correctement et en toute sécurité. La plupart des professionnels en installation et en réparation d’imprimantes recommandent d’activer les mises à jour des pilotes de votre appareil d’impression pour les mêmes raisons. Après une mise à jour de Windows 10, le logiciel de l’imprimante n’est généralement pas encore mis à jour et toujours optimisé pour l’ancienne version de Windows. Cela peut donc entraîner des blocages, des dysfonctionnements au niveau de la connexion ou des problèmes d’impression.

Exécuter des mises à jour Windows 10 manuellement

Tous les mois environ, Microsoft édite des mises à jour nommées cumulatives pour Windows 10. Celles-ci englobent aussi des correctifs de sécurité importants, il est alors important de les télécharger au fur et à mesure. Pour exécuter la mise à jour manuellement, allez sur l’icône Windows et écrivez dans la barre de recherche « Mises à jour ». Sélectionnez maintenant l’option « Vérifier les mises à jour ».

Mettre à jour les pilotes d’imprimantes après une mise à jour Windows 10

Les utilisateurs doivent donc mettre à jour leurs pilotes d’imprimante. Il existe différentes manières de mettre à jour les pilotes de l’imprimante que ce soit après une mise à jour Windows ou pas :

  • Laisser Windows rechercher les pilotes

Windows peut vérifier les mises à jour pour l’imprimante installée elle-même. L’option correspondante se trouve sous Paramètres > « Mise à jour et sécurité » > « Vérifier les mises à jour ». Windows installe alors automatiquement le pilote s’il est trouvé par Windows.

  • Chercher la mise à jour directement sur le site du fabricant

Si ce n’est pas le cas, les utilisateurs doivent consulter le site Web d’assistance du fabricant d’imprimante concerné. Ici, vous pouvez utiliser la désignation du modèle ou le numéro d’appareil pour rechercher le logiciel approprié. Les utilisateurs doivent ensuite les télécharger et les installer.

Microsoft recommande de supprimer puis d’ajouter l’imprimante après la mise à jour. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Périphériques » dans les paramètres puis dans « Imprimantes et scanners ». A partir de là, vous pouvez supprimer l’imprimante et la rajouter à l’aide du symbole « plus ».

Ajouter un pilote via l’assistant

Si le pilote n’est toujours pas installé, vous pouvez également l’ajouter à l’aide de l’assistant. Vous pouvez le trouver dans le menu « Imprimantes et scanners » sur le côté droit.

  • Cliquez sur « Propriétés du serveur d’impression ». Si l’imprimante est répertoriée sous l’onglet « Pilote » dans la nouvelle fenêtre, le pilote est installé.
  • Sinon, cliquez sur Ajouter. L’Assistant d’installation du pilote d’imprimante va maintenant s’ouvrir.
  • Cliquez sur « Suivant » jusqu’à ce que plusieurs imprimantes et pilotes vous soient présentés.
  • Sélectionnez le fabricant de votre imprimante et cliquez sur « Suivant » > « Terminer ». Vous devez ensuite ajouter à nouveau l’imprimante comme décrit ci-dessus.
  • Si le message d’erreur : « Impossible de charger un pilote sur ce périphérique » s’affiche, Microsoft appelle une solution pour les erreurs de pilote. Sur le site officiel, vous trouverez des instructions sur la façon de résoudre le problème.

Si une mise à jour du pilote ne résout pas le problème, Microsoft propose des étapes de dépannage supplémentaires soit en vérifiant un peu sur leur page support soit en les contactant.

A lire aussi

Deux solutions rapides pour dépanner votre imprimante

administrateur

Des solutions sécurisées pour vos sauvegardes de données

BDS Consulting

Externaliser la comptabilité de son entreprise pour obtenir de nombreux avantages

Ines

Friture sur la ligne 4G, SFR ne répond plus !

Journal

Présentez vos innovations en réalité virtuelle

Journal

Pourquoi utiliser un amplificateur de signal mobile ?

Journal