Maison et Jardin

Comment la maison connectée améliore notre confort ?

Comment la maison connectée améliore notre confort ?
5 (100%) 1 vote

Evolution ou révolution ? C’est vraiment ce que l’on peut se demander en observant tout ce qui se passe autour de la maison connectée. Ce mot est dans toutes les bouches, dans tous les médias. Tous les sujets tournent autour de ce que l’on appelle également la smart home ou encore la maison communicante.

Mais au delà de l’aspect technique, quels sont les bénéfices pour nous ? La domotique va-t-elle arriver à s’imposer dans nos foyers ? Est-ce que la domotique transforme notre quotidien ?

Pendant longtemps la domotique a eu du mal à intégrer les maisons et appartements. Compliquée à installer, coût parfois prohibitif, manque d’homogénéité entre les marques… Ce sont autant de points qui ont freiné son développement. Mais nous faisons aujourd’hui table rase de toute cela, et d’ailleurs avez-vous vu que l’on ne parle quasiment pas de domotique alors que c’est cette technologie est est souvent sous-jacente à la maison connectée ? Il étai nécessaire de rendre cela plus simple et compréhensible pour le grand public.

Car ce qui intéresse monsieur tout le monde, ce sont les bénéfices réels, comment cela va changer sa vie au quotidien. Et force est de constater que la maison connectée nous permet de mieux vivre chez nous. Il y a de nombreuses petites taches qui peuvent être automatisées. De l’allumage d’un éclairage à l’ouverture des volets roulants en passant par une gestion plus fine et économique du chauffage, il y a de nombreux domaines d’application.

D’ailleurs le rapport que nous avons avec la maison est en pleine évolution, voir mutation. Nous sommes beaucoup plus proches, connectés au sens propre comme au sens figuré du terme. Nous pouvons interagir avec elle, recevoir des infirmations en temps réel pour savoir ce qui s’y passe. Nous entrons dans une nouvelle ère de l’habitat et il est difficile de savoir où cela nous mènera.

Related posts

Canalisation bouchée : les signes qui ne trompent pas et les solutions à utiliser

Les astuces pour entretenir les canalisations

10 idées de bibliothèque originale

Leave a Comment