Allwhois.org
financer le coût de l’enterrement
Economie et Finances

Comment financer le coût de l’enterrement d’un proche ?

Lors de la perte d’un proche, le chagrin du deuil se mêle aux responsabilités concernant l’organisation des obsèques. C’est un moment difficile à vivre pour toute la famille, auquel se rajoute le coût souvent élevé des frais de l’enterrement. Une question se pose alors : comment financer le coût des funérailles de cet être cher qui vient de vous quitter ?

Faire appel à une entreprise de pompes funèbres low cost

En France, le coût des obsèques lors d’un décès dépend de plusieurs facteurs. En effet, si vous optez pour une inhumation à la place d’une crémation, plusieurs frais seront à prévoir. Cela passe par le choix du cercueil, de la sépulture, mais aussi de l’endroit où sera enterré le défunt. Afin de réduire les coûts tout en offrant à votre être cher de belles obsèques, il convient de faire appel à une entreprise de pompes funèbres à bas prix comme vous trouverez sur le site www.ecoplusfuneraire.com et qui vous proposera des prestations pas chères.

Ainsi, pour l’enterrement d’un proche, il faut nécessairement demander un devis préalable aux pompes funèbres. Pour que la facture soit raisonnable, il vous faudra miser sur les prestations indispensables, voire obligatoires. Cela concerne le transport de la dépouille mortelle, l’achat d’un cercueil, l’organisation des obsèques, la mise en bière ainsi que les dépenses liées à l’inhumation.

Demander des aides auprès des organismes

Si le défunt n’a pas prévu de dispositions ni contracté une assurance, vous devrez vous charger de payer les funérailles. En effet, habituellement, les frais de l’enterrement sont prélevés sur le capital dont disposait le défunt sur son compte. Le cas échéant, il est possible de demander des aides auprès de différents organismes. Cela peut être la caisse de retraite du régime générale, la commune dans laquelle résidait le défunt, la mutuelle de la personne décédée, la Sécurité Sociale s’il était salarié ou encore l’administration s’il travaillait dans la fonction publique. Il faut cependant en faire la demande expresse, car les aides ne sont pas attribuées automatiquement.

A lire aussi

Comment choisir son mobilier de jardin

Journal

Aider des entreprises à se développer

Journal

Rentabiliser ses placements grâce au Forex en Chine

BDS Consulting

Cas les plus fréquents de surendettement en France

administrateur

Pourquoi un comptable public doit-il souscrire à une assurance ?

Emmanuel

Abaisser ses mensualités grâce au rachat de crédit

Journal