Allwhois.org
Annuaires et Referencement Emploi et Enseignement

Comment choisir sa formation SEO ?

Assurer un positionnement optimal de site web requiert des compétences avérées en référencement. Suivre une formation en SEO vous permettra d’acquérir les principes fondamentaux de ce concept et les différentes techniques qui vous seront d’une aide précieuse si vous ne voulez pas externaliser les travaux de référencement de votre plateforme. Mais quelle formation choisir ?

Le SEO, un domaine complexe et délicat

Le SEO ou référencement naturel, représente l’un des moyens les plus efficaces pour assurer la visibilité d’un site sur Internet, notamment sur les moteurs de recherche. Il inclut toutes les opérations qui ont pour finalité de placer la plateforme dans les premiers résultats fournis par Google suite à une recherche lancée.

Concrètement, les pages choisies par le moteur de recherche et qui sont affichées ont été triées parmi des millions en fonction du contenu de la requête. Ces pages ont auparavant été indexées suivant des méthodes diverses et des caractéristiques techniques précises. Les travaux d’indexation peuvent concerner l’architecture interne et l’arborescence de la plateforme, le netlinking, l’e-réputation, etc. Mais compte tenu de la technicité de ces opérations, pour les comprendre et les réussir, suivre une formation en SEO est préférable.

Quel modèle de formation SEO suivre ?

De nos jours, la plupart des formations sont déclinées en trois formules : les cours en présentiel, les cours en ligne (ou e-learning) et les méthodes d’apprentissage hybrides qui combinent le présentiel avec l’e-learning. Chacun choisira celle qui lui convient le mieux, notamment au niveau de la praticité et de la disponibilité.

À noter que si les séances en présentiel permettent de mettre l’accent sur les échanges avec le formateur, les leçons en ligne sont nettement plus flexibles en termes de gestion du planning professionnel. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de choisir la méthode qui conviendra le mieux à vos besoins et à vos contraintes au quotidien.

Comment reconnaître la qualité d’une formation ?

S’assurer de la qualité de la formation que vous suivrez est primordial. Vos compétences et votre maîtrise du référencement naturel en dépendront. Les programmes complets, avec théorie et pratique, suivi de l’évolution des apprenants, accompagnement personnalisé pendant et après la formation et débouchant sur une certification des acquis sont à privilégier.

Par ailleurs, veillez à vérifier que le cursus inclut tous les aspects du SEO, y compris son caractère évolutif. Les techniques de référencement naturel variant au fil des mutations du mode de fonctionnement des moteurs de recherche. Enfin, les compétences du formateur et les méthodes pédagogiques qu’il utilise sont également les principaux piliers de la qualité d’une formation, notamment pour les cours en présentiel.

A lire aussi

Zoom sur le métier de chauffeur de poids lourds

Tamby

Les formations liées à l’amiante

Journal

Les avantages d’un logiciel RH pour votre recrutement

Journal

Les écoles de pâtisserie de Paris

sophie

Ce qu’il faut savoir avant de saisir les prud’hommes

sophie

Quelle formation pour devenir commissaire aux comptes ?

Claude