Maison et Jardin

Ce qu’il faut savoir sur le débroussaillage

Notez cet article

Réaliser des travaux de débroussaillage est nécessaire pour moult raisons. Cela vous permet de conserver le bel esthétisme de votre espace vert. En outre, une telle opération influe positivement sur vos plantes qui ont l’opportunité de mieux se développer. Par ailleurs, il faut savoir que dans certains cas, recourir aux services d’un professionnel du débroussaillage relève d’une obligation légale. Faisons le point.

Qui est concerné par les travaux de débroussaillement ?

Faire appel à un professionnel du débroussaillage est obligatoire pour les propriétaires d’habitats localisés à moins de 200 m des parcelles qui sont fait mention dans l’article L322-3 du code forestier. Une telle disposition inclut les zones qui se trouvent près de massifs forestiers des régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). 

S’il se trouve que votre maison fait l’objet d’un classement en zone urbaine, vous êtes tenu de réaliser des travaux de débroussaillage sur l’ensemble de votre parcelle, qu’elle accueille une construction ou non. Dans le cas où votre logement est classé en zone non urbaine, le débroussaillement ne concernera qu’un pourtour d’une cinquantaine de mètres tout autour des habitations ou infrastructures qui se trouvent sur votre parcelle (maison, bassin, abris….). 

Quels sont les risques encourus en cas de non respect de la loi ?

Si votre terrain est localisé près d’une zone sensible, vous devez nécessairement effectuer le débroussaillage de votre parcelle. Le but de tels travaux et de réduire au maximum tout risque de propagation si un incendie venait à se déclarer. En cas de non respect de la loi, vous vous exposez à une mise en demeure de la part des autorités communales, ainsi qu’à une amende pouvant atteindre une trentaine d’euros par mètre carré non débroussaillé. Autant dire que cela va influer négativement sur vos finances.

Pourquoi est-il important de débroussailler son terrain ?

Lorsqu’une zone soumise à un haut risque d’incendie n’est pas débroussaillée, l’environnement favorise la propagation des flammes. Par conséquent, une grande quantité de chaleur et de gaz sera dégagée. En outre, le feu aura plus de facilité à atteindre votre propriété. En définitive, initier des travaux de débroussaillement contribue à votre protection. Qui plus est, cela simplifie la tache des sapeurs-pompiers. 

Par ailleurs, outre les risques de propagation du feu, une parcelle non débroussaillée attire les rongeurs et favorise l’accumulation des déchets. Pour toutes ces raisons, il est vivement conseiller de solliciter des professionnels du débroussaillage

Related posts

Comment trouver un bon serrurier à Paris ?

Journal

Comment acheter votre mobilier de maison à prix réduit ?

Journal

Comment rénover sa robinetterie ?

Laurent

Leave a Comment