Loisirs et Divertissements

À la découverte d’un jeu d’évasion de grandeur nature : l’escape game

À la découverte d’un jeu d’évasion de grandeur nature : l’escape game
Notez cet article

Entre potes, vous souhaitez sortir de vos activités habituelles ? Un nouveau genre de jeu est établi pour passer de bonnes soirées. Il s’agit de l’escape game. Il vous fait marcher, frissonner et stimule votre imagination et votre intelligence.

L’escape game est devenue très tendance ces derniers temps et a investi les centres les plus visités comme les lieux historiques et les musées. De ce fait, il constitue un véritable moyen qui met en valeur les sites touristiques. D’ailleurs, la plupart des agents du tourisme s’orientent vers cette créativité afin de créer des jeux d’évasion grandeur nature qui attirent de plus en plus un nouveau public.

Quel est le principe de l’escape game ?

Les « escapes game » sont des jeux d’équipe et d’évasion de grandeur nature. Le principe est de s’enfermer en groupe dans une pièce durant une durée déterminée (une heure environ), chercher et enfin trouver de nombreux indices cachés. Une fois l’énigme résolue, l’équipe peut s’échapper avant le temps imparti. Le travail d’équipe est obligatoire pour une communication et un partage efficaces, c’est très important pour réussir.

Ce jeu d’équipe est en général composé de 3 à 5 personnes par salle. Parfois, les joueurs comptent 6 à 8 mais ce cas est très rare. Mais il est aussi possible de choisir une équipe jusqu’à 30 personnes sur un même thème pour effectuer des Challenges. Si vous essayez ce jeu, vous allez sans doute devenir accro super rapidement. Si vous décidez de jouer en famille, veuillez vous renseigner sur les informations concernant la limite d’âge. En général, ce jeu est recommandé pour tout le monde ayant 15 ans et plus.

Les thèmes des Escape Game sont très variés et vous pouvez voir tout type. Les scénarios sont tous originaux les uns que les autres. Ci-dessous des exemples de scénarios : « La terre est très loin, l’oxygène commence à manquer, l’intelligence artificielle du vaisseau n’obéit plus. Vous atteindrez la station spatiale dans moins d’une heure. Ou jamais. Bonne chance ! » ou « Vous devrez remplir la mission que vous a confié le mystérieux Don Francesco avant que la police arrive. Pour atteindre votre objectif, vous devrez être logique, clair et ingénieux. Mais attention, à trop vouloir intégrer le monde des cartels, vous risquez d’y laisser votre peau… »

Que faire lors d’un blocage durant le jeu ?

Image associéeIl faut noter aussi que ce jeu vient d’un concept asiatique. Le jeu provient des jeux virtuels ou escapes game virtuel. Ces derniers sont après déclinés en grandeur nature depuis l’Asie et ensuite en Europe. Vous pouvez désormais découvrir toute une sélection d’escapes game comme l’escape game 91.

Par ailleurs, beaucoup de gens ont peur d’être enfermés dans le « room » escape game. Afin de vous rassurer dans ce cas, il faut savoir qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur puisque chaque pièce possède une issue de secours. Puis, tous les joueurs sont tous suivis par caméra durant toutes les étapes. En cas de problème ou en cas de blocage sur une énigme, une personne vous suit et peut intervenir seulement dans ces situations. Pendant toute l’expérience, un encadrant de l’Escape game suit les joueurs et intervient quand il y a blocage.

L’escape game est fait pour qui ?

Le jeu d’évasion escape game est fait à tous les publics : collaborateurs, famille et amis. C’est une activité destinée aux adultes. Mais les enfants sont acceptés s’ils sont accompagnés d’un accompagnateur. Chaque établissement dispose sa propre règle. Certains acceptent les enfants de 10 ans avec accompagnateur, mais d’autres refusent toute intégration des bambins en dessous de 15 ans. Il faut en effet voir toutes les conditions établies par l’organisateur.

Toutes les équipes doivent faire preuve de réflexion et de cohésion pour réussir ensemble la mission en moins d’une heure. Cette activité est alors très intéressante pour les entreprises. Les professionnels doivent penser à un team building par exemple afin de profiter de ce jeu. Ce qui est sur d’ailleurs c’est que les joueurs qui sont venus pour essayer le jeu vont y revenir pour une prochaine fois.

Le lancement de l’escape game

Mettre en place un escape game n’est pas un projet facile. Le lancement de cette activité demande presque une année de travail. Il est obligatoire de trouver un emplacement idéal qui répond à toutes les demandes des règles du jeu. Un aménagement est toujours effectué pour définir les mécaniques de jeu. Ensuite, un recrutement d’un maître de jeu est impératif afin de bien organiser toute l’expérience. Finalement, la communication et le mode de réservation en ligne sont pris en compte.

Comme il s’agit d’un grand jeu, il engendre divers impacts dans son domaine. Plus exactement, l’escape game fait augmenter le chiffre d’affaires et la fréquentation d’un site auquel il est mis en place. En cinq mois, un site peut être réservé par une centaine de groupes. Cela signifie que le lieu accueille des milliers de personnes après une réservation pour ce jeu d’évasion.

Un investissement important pour la mise en place de l’escape game

Bien évidemment, avec tous les atouts offerts par l’escape game, il en vaut la chandelle. L’investissement pour établir ce jeu coûte 10 000 € environ. Ce montant est toutefois très faible par rapport au chiffre d’affaires généré. Mais cet investissement sera rentabilisé en deux mois seulement. L’escape game permet d’attirer un bon nombre de public.

Pendant un seul week-end, les sites et musées pour l’escape game 91 sont ouverts et accueillent des milliers de personnes.

Le marché de l’escape game en France

En France, on distingue actuellement plus de 1 000 salles d’escape game. Pais, Bordeaux, Lille Toulouse … et même les petites villes accueillent l’escape game. L’escape game est devenue très prisé en France depuis l’année 2010. Effectivement, le jeu a connu une croissance bien visible entre 2010 et 2016.

Et aujourd’hui cette croissance est encore très forte. Et pour cela, il devient un jeu très tendance. Le cœur de cible est surtout constitué de jeunes de 20 à 45 ans, mais il s’élargira certainement.

Leave a Comment