Maison et Jardin

10 idées de bibliothèque originale

10 idées de bibliothèque originale
Notez cet article

Certes, l’e-book et la liseuse numérique sont bien cocasses mais les vrais savent combien les livres sont irremplaçables. Les vrais, c’est-à-dire ceux qui misent tout sur leur bibliothèque, ceux qui sont fiers de leurs ouvrages et cherchent inlassablement le moyen de les mettre en valeur, ceux qui sont tout simplement amoureux de leur collection… On a fait donc un petit recensement d’idées à leur égard, pour le rangement de leurs petits trésors. Démonstration dans quelques images originales et funky.

Une bibliothèque murale sous forme de cadre

S’invitant dans toutes les pièces, cette bibliothèque est adaptée à ceux cherchant un design plus ou moins discret. Gain de place et fonctionnel, elle met en évidence le style contemporain de votre décor. Elle peut être installée sur une partie du mur ou étendue sur tout l’ensemble. L’aspect cadre des crédences permet de mieux classer les livres tant dans leur genre que dans leur forme.

Une bibliothèque colorée

Pour vos chérubins, une librairie multicolore est tout ce qu’il y a de mieux pour éveiller leur sens mais aussi dans le but de les inciter à l’amour de la lecture. Cela n’empêche que ce style séduira également les grands. En effet, dans le salon comme dans la chambre à coucher, il peut donner un coup de peps à votre intérieur. Selon vos préférences, adoptez-la en option bicolore ou avec nuance.

Une bibliothèque à l’apparence d’un arbre

Envie d’épater vos convives ? Installez cette bibliothèque à design insolite dans votre salon. Vos bouquins seront suffisamment mis en vedette sur les branchages qui courent le long du mur et donnant un effet « trompe l’œil ». Elle s’adapte aisément à une décoration poétique ou élégante.

Une bibliothèque récup’

Utilisez des matériaux de récupération tels que des caissons en bois pour fabriquer vous-même votre bibliothèque. Avec ce modèle, vous n’avez pas besoin d’être un génie de bricolage pour le réaliser. De plus, cela ne vous fait dépenser aucun sou. Pour une décoration moderne, vous pouvez les peindre en blanc, par contre, pour apporter plus de fun à la pièce, laissez-les tels qu’ils sont.

Une bibliothèque utilisée comme cloison

Double fonction, cette bibliothèque est très astucieuse pour les studios ou living spacieux. En principe, elle joue en même temps le rôle de séparateur de pièce que d’étagère. Il suffit juste de l’accorder avec les meubles de part et d’autre de la chambre et le tour est joué ! Mais mis à part cela, ce style est aussi très sollicité dans les chambres d’enfant, c’est-à-dire pour départager une pièce entre deux frères ou sœurs afin qu’ils puissent chacun de leur côté avoir leur petit jardin secret.

Une bibliothèque aménagée sous l’escalier

Il est temps de métamorphoser cet espace poussiéreux depuis longtemps sous votre escalier en librairie véritablement stylée pour une optimisation de place maximale. Avec ses petites cases, ce design permet d’accueillir un grand nombre de livres sans pour autant encombrer la maison ni sacrifier la déco de votre intérieur.

Une bibliothèque encastrée

Le style encastré a le don de faire partie intégrante de la décoration de votre chez-vous. Il s’agit d’une solution sur-mesure pouvant être adaptée par les besoins de chacun. Ce qui signifie qu’elle se conçoit et se personnalise à souhait, que ce soit dans le salon, dans la chambre, dans le bureau ou même dans le couloir.

Une bibliothèque étendue sur les murs

L’ensemble des murs est doté d’étagères ou de crédences de rangement afin d’y étaler une surprenante collection de bouquins. Toute une pièce est souvent consacrée pour son aménagement, mais pour les adeptes de livre, cela n’a rien de superflu.

Une bibliothèque avec un look futuriste

Avec un design totalement hors du commun, ce style de bibliothèque nous mène vers le domaine de l’imaginaire. Ses effets courbés reflètent un sens rapproché d’une évolution dans le temps. Elle est adaptée à ceux qui sont toujours en quête d’un style tout sauf banal.

Une bibliothèque intégrée dans les marches de l’escalier

Encore une idée de génie ! Chacune des marches de l’escalier est utilisée comme un moyen de rangement. Et cela ne s’arrête pas là, chaque marche étant allongée sur les deux côtés, ce qui pourvoit encore plus de place. Quand on déploie autant de livres que de passion, cette option est ce qu’il y a de mieux.

Si vous êtes curieux de tout, de maison et de décoration mais également de beauté et de culture, vous avez grand intérêt à visiter le passionnant portail Alf.fr Ainsi que sa rubrique consacrée à la maison et à la déco !

Related posts

La technologie rend la maison confortable

Location de matériel de monte-charge pour un déménagement à Paris 17

Comment la maison connectée améliore notre confort ?

Leave a Comment