Sante et Beaute

Tout savoir sur l’hypnose conversationnelle

Technique d’hypnose gagnant à être connue, l’hypnose conversationnelle met l’accent sur l’écoute active et les suggestions indirectes pour aider la personne à surmonter un traumatisme, vaincre une phobie ou encore soulager une douleur. Comment se pratique l’hypnose conversationnelle ? Quelles en sont les caractéristiques ? Décryptage.

Hypnose conversationnelle : une hypnose indirecte

Modifier subtilement l’inconscient d’une personne, sans passer par la transe hypnotique, tel est l’objet de l’hypnose conversationnelle. Cette approche popularisée en France par le Dr Jean Godin sort des sentiers battus pour accompagner l’individu dans différentes problématiques : trouble émotionnel, souffrances, blocages, addiction, etc.

Telle qu’elle est pratiquée par les hypnotérapeutes, l’hypnose conversationnelle est une forme de communication impliquant la participation active de l’individu. Ici, ce dernier est à la fois sujet et acteur de la thérapie.

Plusieurs étapes structurent le déroulement des séances, même si les protocoles varient d’un pratiquant à un autre. En premier lieu, la personne est invitée à parler de son trouble, à évoquer les circonstances dans lesquelles celui-ci est apparu et s’est développé. Pendant ce temps, l’hypnothérapeute écoute attentivement et analyse les facteurs de blocage pour ensuite activer progressivement une réponse inconsciente.

Parce qu’il ne s’agit pas de transe hypnotique, la personne reste maitre de ses pensées et peut interagir avec le pratiquant pendant toute la durée de la séance.

Qui propose des séances d’hypnose conversationnelle ?

Hynothérapeute, énergéticien Angers, la séance doit être menée par un professionnel avec qui vous vous sentez à l’aise, c’est important.

En hypnose conversationnelle, le choix des mots est essentiel pour implanter le changement souhaité. L’objectivité du pratiquant est aussi une qualité nécessaire comme l’a souligné Milton Erikson : « vous aidez les patients en les dirigeant de telle façon qu’ils puissent cerner leurs besoins ; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts ».

Les avantages de l’hypnose conversationnelle

Pour de nombreuses personnes, la transe hypnotique reste un processus contraignant, du fait de l’état d’hypnose qui n’est ni plus ni moins qu’un état de veille consciente. Quand bien même cette perception est exagérée, l’hypnose conversationnelle offre une alternative à ceci. Grâce à cette technique, la modification de l’inconscient se fait de manière plus douce et réconfortante.

L’hypnose conversationnelle permet aussi une meilleure absorption de l’attention et une meilleure relaxation. Elle peut être appliquée à des domaines variés : douleurs physiques ou psychiques, problème de surpoids, alcoolisme, phobie, boulimie, anorexie, maux de tête, vertige, deuil, traumatisme, gestion du stress, burn-out…

Related posts

Les troubles musculosquelettiques et ses différentes pathologies

Tamby

Tendance 2019 : comment porter des collants résilles ?

Tamby

Comment procède le podologue pour déceler les anomalies dans la marche ?

Nathalie

Leave a Comment