Allwhois.org
Maison et Jardin

Guide pour bien choisir les matériaux pour sa toiture

Le toit constitue un des éléments clés d’un bâtiment. Il assure de nombreux rôles lesquels peuvent être regroupés en 3 grandes catégories : protection, sérénité et esthétique. En effet, la toiture protège l’intérieur de la maison ainsi que ses habitants contre les intempéries. De plus, une couverture parfaitement étanche, résistante et avec un niveau d’isolations thermique et acoustique optimale améliore le confort de vie dans un domicile. Enfin, le toit, étant une partie exposée à la vue de tous, confère un certain charme à la demeure. Voilà, pourquoi, il est primordial de savoir choisir les bons matériaux qui constitueront votre toiture.

Les produits utilisés  pour une étanchéité optimale de la toiture

Comme énoncé précédemment, pour pouvoir assurer son rôle de protecteur, votre toit se doit de remplir quelques critères : une étanchéité optimale, une parfaite résistance et une isolation efficace. Pour cela, le choix des produits adaptés tient une place très importante.

Premièrement, il faut savoir qu’une couverture étanche permet de garder vos combles ainsi que l’intérieur de votre maison exempt de toute humidité. De nombreux produits peuvent être utilisés pour assurer cette étanchéité. Vous pouvez, par exemple, recouvrir votre toiture d’asphalte ou encore de produits bitumés. Néanmoins, il existe un moyen largement plus efficace qui consiste à apposer un certain nombre de fines feuilles de bitumes accolées les unes aux autres. Sachez toutefois que ces différentes options sont celles adaptées aux toitures terrasses. Pour ce qui est des toitures en pente, optez plutôt pour une membrane synthétique ou bien de la résine liquide en cas de fuite. Bien évidemment, il est possible que vous soyez tenté d’y procéder par vous-même, mais il est toujours conseillé de recourir à l’aide d’un professionnel comme l’artisan Blamaud qui se trouve en Vienne.

Le choix des matériaux pour une bonne résistance de la toiture

En second lieu, la résistance d’une couverture dépend principalement du matériau qui la compose. Dans ce cas-là, différentes possibilités vous sont offertes : la toiture en bois, les tuiles en terre cuite, le béton, les ardoises, le métal, etc. Chacun de ces matériaux présente ses avantages et inconvénients et  bénéficie d’une résistance qui lui est propre.

En guise d’illustration, il est à porter à votre connaissance que les tuiles en béton et les ardoises sont mieux résistantes au feu lors des incendies. Les toitures métalliques et en bois, quant à elles, sont dotées d’une plus grande résistance aux fortes intempéries sur le long terme. Ainsi, comme vous pouvez le constater, le choix du matériau qui composera le revêtement de votre logis doit également tenir compte d’autres paramètres. Il s’agit entre autres de votre sécurité et confort de vie ainsi que de votre localisation géographique. Il faut, par ailleurs, tenir compte du budget et de la législation en vigueur. Mais surtout, il est à noter que le choix de ces matériaux est essentiellement orienté par l’esthétique du bâtiment.

Les matériaux pour garantir une isolation efficace

Enfin, l’isolation d’un toit est une condition nécessaire pour assurer le calme et le confort dans un foyer. Que ce soit pour une isolation thermique ou phonique, il existe actuellement, sur le marché, différentes variétés d’isolant. On peut citer : la laine de verre, la laine de roche, les mousses de polyuréthane, ou encore l’écran de sous toiture HPV… Selon vos propres besoins et ceux de votre demeure, un couvreur professionnel serait le plus apte à vous aider dans ce choix assez difficile.

A lire aussi

Pourquoi choisir le bois pour la cabane de votre enfant

Journal

Installation d’un rideau métallique : pourquoi l’intervention d’un serrurier est elle si importante

Tamby

Quel matériau convient le mieux aux fenêtres de votre maison ?

Christophe

Découvrez les avantages d’un contrat d’entretien de chaudière

Journal

Des bandes antidérapantes pour sécuriser vos zones humides

Journal

Idées de rénovation d’une maison ancienne

Laurent