Loisirs et Divertissements

Découvrir les vins de Bourgogne

Notez cet article

La France est un pays où la gastronomie est reine, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle a de si nombreux visiteurs chaque année. On vient pour goûter le foie gras, pour déguster la bouillabaisse, pour se délecter d’un bœuf bourguignon ou encore de pieds de cochon. Les plats les plus traditionnels ont d’ailleurs aujourd’hui autant de succès que ceux que concoctent dans leurs laboratoires les grands chefs spécialistes de la cuisine moléculaire. Quel ravissement que de se faire servir des plats préparés par des experts en saveurs, en textures et en fins arrangements entre viande et légumes, entre sucré et salé, mais aussi entre plats et boissons !

Le vin : une spécialité française

Parmi nos voisins, certains ont su avec le temps développé de très belles compétences en viticulture et en œnologie, mais les français restent tout de même parmi les meilleurs. Là encore le marché international en est la preuve, au même titre que le tourisme : on se presse chaque année pour venir sentir, regarder puis déguster les plus grands crus français. Si le Bordeaux, avec toutes ses déclinaisons, est certainement le plus connu au monde et celui que l’on boit dans le plus grand nombre de pays à travers le globe, le vin de Bourgogne n’est pas en reste. Il faut dire qu’avec des appellations comme Nuits-Saint-George, Chablis ou Romanée-Conti, il a de quoi ravir tous les palais, même les plus exigeants.

Savoir associer un plat à son vin

Mais lorsque l’on choisit de déguster un grand cru, il faut absolument s’offrir le meilleur plat qui se marie avec lui. Pour cela il est recommandé de demander aux viticulteurs eux-mêmes, quand on le peut, parce que ce sont eux qui connaissent le mieux leurs vins. Sinon dans un restaurant, le sommelier est là dans ce but : il sélectionne lui-même les vins qui sont à la carte, il les connaît pour les avoir testés au préalable, et c’est donc lui qui sera le meilleur conseiller pour ce qui concerne l’association d’un met et d’un vin.

Related posts

Comment choisir une remorque de vélo ?

Laurent

N’ayez plus peur de l’eau grâce à des cours spécifiques

Journal

L’usage de l’hoverboard : associer loisirs, sport et tendance

Tamby

Leave a Comment