Sante et Beaute

Comment procède le podologue pour déceler les anomalies dans la marche ?

Comment procède le podologue pour déceler les anomalies dans la marche ?
Notez cet article

Le podologue est un spécialiste qui s’occupe du diagnostic et surtout du traitement des maladies relatives au pied. Il prend en charge les déformations au niveau des pieds après un diagnostic.

L’examen biomécanique du podologue

Cet examen permet de passe en revue la mécanique du corps de chaque patient afin de déceler facilement les anomalies pouvant influencer la posture et la démarche. Il est fait de plusieurs tests.

La biomécanique de la marche débute par l’examen clinique. Il ne se limite pas à l’examen des pieds. En réalité durant cet examen, le spécialiste procède à des mesures pour déterminer la fonctionnalité musculaire, articulaire, ligamentaire et tendineuse des pieds ainsi que l’évaluation de la mobilité. On tient en principe compte de l’organisme dans sa globalité. L’examen palpatoire aide déceler et à localiser précisément les différentes structures douloureuses.

La deuxième étape est appelée l’examen podométrique. Il est effectué sur une plateforme de force. Le but est d’analyser tous les déséquilibres posturaux. Au cours de cet examen, le spécialiste des pieds détermine la répartition effective des pressions plantaires que ce soit en position statique ou soit en position dynamique.

L’analyse de la marche est la 3eme phase de l’examen. L’analyse a pour cadre un tapis roulant. Une vidéo performante est utile pour identifier les troubles de la course et de la marche.

La définition du traitement

Elle est partie intégrante du diagnostic. Le professionnel après avoir recueilli les données nécessaires établit le bilan et définit le traitement adéquat. Il explique au patient le traitement nécessaire et obtient le consentement du patient. Les informations sont issues de l’interrogatoire mené sur les raisons de la consultation, les antécédents et les activités.

Le traitement proposé peut s’agir de prothèses, de pansements ou d’orthèses. Il fabrique les semelles, les prothèses et tout autre appareillage pour soigner les pieds. Les semelles ne sont pas un simple soutien de la voûte plantaire. Elles sont personnalisées et respectent un certain moulage des pieds du patient. Les corrections tiennent compte des mesures réalisées au cours de l’examen. Les pieds retrouvent ainsi leur mobilité et fonctionnalité durant les activités sportives et quotidiennes. Le contrôle des semelles se fait via l’examen baropodométrique. L’expert utilise un capteur 3D posés directement dans la chaussure. Il peut suggérer aussi le port de chaussures orthopédiques. Le podologue fournit également des conseils avisés à ses patients.

Sources : Podologue Louis Morard à Levallois-Perret

Leave a Comment