Emploi et Enseignement

Qu’est-ce qu’une agence d’intérim ?

Grâce à des rémunérations attractives et des avantages en termes de souplesse, le travail en intérim intéresse un nombre croissant de personnes. L’agence d’intérim est un maillon essentiel à l’ensemble du processus.

Quels sont les rôles d’une agence d’intérim ?

Également appelée agence de travail temporaire, une agence d’intérim met à disposition des entreprises utilisatrices, qui sont ses clients, une main d’œuvre qualifiée répondant à leurs attentes. Le principe du contrat repose sur une relation tripartite entre l’entreprise utilisatrice, l’agence d’intérim et le salarié. L’agence se charge d’embaucher un travailleur qui sera mis à disposition de l’entreprise utilisatrice pour une durée déterminée. Elle est donc liée au salarié par un contrat de mission et à l’entreprise utilisatrice par un contrat de mise à disposition.

L’essentiel du métier d’une agence d’intérim consiste à sélectionner et à recruter de candidats qui répondent au mieux aux exigences des entreprises. Les candidats doivent passer des tests de recrutement et d’évaluation de compétence afin de déterminer les types de mission adaptés à leur profil. Il est à noter qu’une agence d’intérim doit réunir deux conditions pour fonctionner de manière optimale : la disponibilité de candidats et l’existence d’une offre de travail suffisante. Une telle agence doit aussi avoir une assise locale afin de pouvoir répondre aux demandes qui sont souvent urgentes. Par exemple, une agence d’intérim basée à Pézenas rayonne dans tout le département de l’Hérault.

L’équipe d’une agence d’intérim est généralement composée d’un directeur qui effectue le recrutement de futurs salariés intérimaires et la relation avec l’administration, des commerciaux qui sont chargés de la recherche des profils dans les différents secteurs, et d’un secrétaire pour les démarches administratives. Le processus de recrutement requiert des compétences pointues dans le domaine de la gestion des ressources humaines, car une agence d’intérim cible diverses catégories de travailleurs : étudiants, stagiaires, seniors personnes à la recherche d’emploi ou souhaitant entamer une reconversion professionnelle… Elle peut être généraliste ou spécialisée dans un secteur déterminé.

Les avantages de recourir au travail intérimaire pour le travailleur

Dans l’intérim, les candidats ne perdent pas de temps à chercher un poste, car l’agence se charge du tri à leur place. L’intérim constitue également un excellent levier d’insertion professionnelle, car 75% des intérimaires étaient au chômage auparavant. Le secteur accueille aussi des personnes peu qualifiées en proposant plus de 40% de postes d’ouvriers sans diplôme.

Par ailleurs, le travail intérimaire donne au salarié une flexibilité qui lui permet de trouver un juste équilibre entre son travail et sa vie personnelle. Les missions sont courtes mais sont renouvelables une fois dans la même entreprise dans la limite de 18 mois qui est la durée maximale autorisée par le Code du travail. En moyenne, elles durent 8 jours, ce qui laisse le temps de se consacrer à d’autres activités. En outre, le travailleur encaisse une indemnité de fin de mission (IFM) représentant 10% de sa rémunération brute totale et une indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) représentant 10% de la somme de sa rémunération brute totale et de son IFM.

Related posts

L’insertion professionnelle au cœur de l’alternance

Journal

Quelles sont les freins à une reconversion professionnelle ?

Tamby

Quelle formation pour devenir commissaire aux comptes ?

Claude

Leave a Comment